Join Photoblog!
pixel
« 
pixel
«  
 
pixel
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
 
pixel

COLECTION ALCINO CARDOSO Partie 1 -» Les Chemins du Figuratif

2015.11.07
pixel
.
.
.
.
.
.
pixel
.
.
.
.
.
.
pixel
.
.
.
.
.
.
pixel
.
.
.
.
.
.
pixel
.
.
.
.
.
.
pixel

COLECTION ALCINO CARDOSO

Partie 1 -» Les Chemins du Figuratif

L'exposition commence avec l'encadrement des œuvres qui seront présentées dans le contexte général de la collection; comme noté au verso il y a des peintures affectées aux musées, d'autres sont itinérantes. Chacune est représentée par une boîte/cadre qui a à l'intérieur des informations de la pièce: catalogues, photographies, des articles publiés sur l'artiste et la carte postale édité par Vantag au sein de la série "Imagine postcards" dédié à cette collection.
Mais à côté de cela, il y a d'autres œuvres dans les musées, de Jean-Paul Riopelle à Arpad Szenes. Et comme une collection est une entité vivante et changeante, avec des entrées et des sorties, il est historiquement nécessaire de mentionner Karel Appel, Picasso, Antoni Tàpies, Miquel Barceló, Almada Negreiros et Francis Smith.

L'exposition se poursuit avec un ensemble de travaux qui ont été choisis pour illustrer un thème - dans cette première partie, le Figuratif.
Et nous proposons un chemin au long de la galerie en commençant dans le passage entre la boîte de Joaquim Rodrigo et le tableau correspondant: on découvre les animaux, mais la figuration humaine est également là… confirmez! Les animaux dans le diptyque de Penalva ont une fonction symbolique ... presque logotypique. La figuration humaine démarre avec Jorge Pinheiro et la femme de Palestine: ce visage crispé porte le sort des réfugiés et des migrants qui arrive actuellement au vieux continent. En revanche, nous avons les femmes insouciantes d’Elvira Leite. Dans les deux tableaux suivants il n'y a pas opposition, mais la conformité: Jaime Isidoro et José Rodrigues cèdent au charme féminin qui domine le premier plan ... à Rodrigues, elle est le centre de l'attention des personnages masculins de son entourage... dans Isidoro elle gagne la bataille contre les éléments habituels du paysage urbain: les monuments!
Dans le mur au sommet de la galerie Lopez Herrera nous présente un détour dans la représentation humaine, animale et des objets: nous passons à un monde de fantaisie pseudo-enfantine que tant évoque la figure de Pinocchio comme le film Psycho d'Hitchcock.
Et nous commençons le voyage de retour: d'abord avec Eduardo Luiz où la figuration atteint les symboles; et quels meilleurs signes que les pièces du jeu d'échecs avec des piétons victimes et preuves des conflits entre les pouvoirs de l'armée, l'église et la royauté. Enfin, un aperçu sommaire peut être vu dans le tableau de José de Guimarães: deux couches de la figuration sont présents; d'abord les créatures habituelles de son imagination qui peuvent être des humains, des animaux, mais plus probablement encore des êtres mythologiques ... les yeux, la tête rouge, les jambes et les bras en noir (formes agressives et pointues). Mais dans le fond, dans la silhouette et les courbes lisses à gris clair, nous avons une figuration humaine plus réaliste ... comme deux niveaux de la même nature ... comme si l’un devenait l'autre ... comme si l’un fut la projection des craintes de l'autre.

Jorge Cardoso


VANTAG

R. Miguel Bombarda, 578 (zone piétonne), Porto
GPS: N 41º 8' 57.65'' W 8º 37' 24.41''
Du 29 octobre à 29 decembre 2015
(15h-19h30 lundi au samedi inclus)



La Collection Alcino Cardoso, établie à Porto depuis les années 1980, est une des plus intéressantes au Portugal. Elle comprend des œuvres des plus grands artistes portugais et européens du XXe siècle et voilà pourquoi certaines sont prêtés à des musées à Porto (Serralves) et à Lisbonne, (CAM F.C.Gulbenkian, Museu da F. A. S. Vieira da Silva).


6 Comments
flipado quem sabe, SABE!
flipado · 2015-11-07: 15:30
José Ronhonhó eu é que sei!!!
José Ronhonhó · 2015-11-07: 15:31
flipado eu sei muito mais + +++
flipado · 2015-11-08: 11:44
Cabecilha BRAVOOOoooooo :)
Cabecilha · 2015-11-12: 14:22
Rozette coolness :)
Rozette · 2015-11-12: 14:44
americo é arte!
americo · 2015-11-23: 08:19
You must be logged in to comment!
Views: 482
pixel
« 
pixel
 
pixel